La Bible

Psaumes, chapitre 72

Gloire du royaume messianique

 
1R 3, 5 A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.
1R 4, 20 Juda et Israël étaient très nombreux, pareils au sable qui est sur le bord de la mer. Ils mangeaient, buvaient et se réjouissaient.
Es 9, 5 Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.
Es 65, 16 Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l'être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité ; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.
Jé 23, 5 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Za 9, 9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.
Lu 1, 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
[1] De Salomon. O Dieu, donne tes jugements au roi, Et ta justice au fils du roi ! [2] Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité. [3] Les montagnes porteront la paix pour le peuple, Et les collines aussi, par l'effet de ta justice. [4] Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l'oppresseur. [5] On te craindra, tant que subsistera le soleil, Tant que paraîtra la lune, de génération en génération. [6] Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, Comme des ondées qui arrosent la campagne. [7] En ses jours le juste fleurira, Et la paix sera grande jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lune. [8] Il dominera d'une mer à l'autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre. [9] Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, Et ses ennemis lécheront la poussière. [10] Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, Les rois de Séba et de Saba offriront des présents. [11] Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront. [12] Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n'a point d'aide. [13] Il aura pitié du misérable et de l'indigent, Et il sauvera la vie des pauvres ; [14] Il les affranchira de l'oppression et de la violence, Et leur sang aura du prix à ses yeux. [15] Ils vivront, et lui donneront de l'or de Séba ; Ils prieront pour lui sans cesse, ils le béniront chaque jour. [16] Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, Et leurs épis s'agiteront comme les arbres du Liban ; Les hommes fleuriront dans les villes comme l'herbe de la terre. [17] Son nom subsistera toujours, Aussi longtemps que le soleil son nom se perpétuera ; Par lui on se bénira mutuellement, Et toutes les nations le diront heureux. [18] Béni soit l'Éternel Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul fait des prodiges ! [19] Béni soit à jamais son nom glorieux ! Que toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen ! [20] Fin des prières de David, fils d'Isaï.
Ps 71 - Ps 73
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible