La Bible

Psaumes, chapitre 17

Prière du juste persécuté

 
1S 23, 25 Saül partit avec ses gens à la recherche de David. Et l'on en informa David, qui descendit le rocher et resta dans le désert de Maon. Saül, l'ayant appris, poursuivit David au désert de Maon.
Ps 7, 1 Complainte de David. Chantée à l'Éternel, au sujet de Cusch, Benjamite.
Ps 26, 1 De David. Rends-moi justice, Éternel ! car je marche dans l'intégrité, Je me confie en l'Éternel, je ne chancelle pas.
Ps 35, 1 De David. Éternel ! défends-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent !
[1] Prière de David. Éternel ! écoute la droiture, sois attentif à mes cris, Prête l'oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie ! [2] Que ma justice paraisse devant ta face, Que tes yeux contemplent mon intégrité ! [3] Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit, Si tu m'éprouves, tu ne trouveras rien : Ma pensée n'est pas autre que ce qui sort de ma bouche. [4] A la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres, Je me tiens en garde contre la voie des violents ; [5] Mes pas sont fermes dans tes sentiers, Mes pieds ne chancellent point. [6] Je t'invoque, car tu m'exauces, ô Dieu ! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole ! [7] Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, Et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires ! [8] Garde-moi comme la prunelle de l'oeil ; Protège-moi, à l'ombre de tes ailes, [9] Contre les méchants qui me persécutent, Contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent. [10] Ils ferment leurs entrailles, Ils ont à la bouche des paroles hautaines. [11] Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, Ils nous épient pour nous terrasser. [12] On dirait un lion avide de déchirer, Un lionceau aux aguets dans son repaire. [13] Lève-toi, Éternel, marche à sa rencontre, renverse-le ! Délivre-moi du méchant par ton glaive ! [14] Délivre-moi des hommes par ta main, Éternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans la vie, Et tu remplis leur ventre de tes biens ; Leurs enfants sont rassasiés, Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. [15] Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image.
Ps 16 - Ps 18
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible