La Bible

Proverbes, chapitre 4

La sagesse s'acquiert

 
Pr 2, 1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes,
[1] Écoutez, mes fils, l'instruction d'un père, Et soyez attentifs, pour connaître la sagesse ; [2] Car je vous donne de bons conseils : Ne rejetez pas mon enseignement. [3] J'étais un fils pour mon père, Un fils tendre et unique auprès de ma mère. [4] Il m'instruisait alors, et il me disait : Que ton coeur retienne mes paroles ; Observe mes préceptes, et tu vivras. [5] Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence ; N'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas. [6] Ne l'abandonne pas, et elle te gardera ; Aime-la, et elle te protégera. [7] Voici le commencement de la sagesse : Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence. [8] Exalte-la, et elle t'élèvera ; Elle fera ta gloire, si tu l'embrasses ; [9] Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, Elle t'ornera d'un magnifique diadème. [10] Écoute, mon fils, et reçois mes paroles ; Et les années de ta vie se multiplieront. [11] Je te montre la voie de la sagesse, Je te conduis dans les sentiers de la droiture. [12] Si tu marches, ton pas ne sera point gêné ; Et si tu cours, tu ne chancelleras point. [13] Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas ; Garde-la, car elle est ta vie. [14] N'entre pas dans le sentier des méchants, Et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais. [15] Évite-la, n'y passe point ; Détourne-t'en, et passe outre. [16] Car ils ne dormiraient pas s'ils n'avaient fait le mal, Le sommeil leur serait ravi s'ils n'avaient fait tomber personne ; [17] Car c'est le pain de la méchanceté qu'ils mangent, C'est le vin de la violence qu'ils boivent. [18] Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. [19] La voie des méchants est comme les ténèbres ; Ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber.
 
Ps 34, 12 Venez, mes fils, écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de l'Éternel.
Ps 51, 12 O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ps 141, 3 Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres !
Mc 7, 21 Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
[20] Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. [21] Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ; Garde-les dans le fond de ton cœur ; [22] Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps. [23] Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. [24] Écarte de ta bouche la fausseté, Éloigne de tes lèvres les détours. [25] Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi. [26] Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées ; [27] N'incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal.
Pr 3 - Pr 5
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible