La Bible

Proverbes, chapitre 2

La sagesse délivre du mal

 
Pr 4, 1 Écoutez, mes fils, l'instruction d'un père, Et soyez attentifs, pour connaître la sagesse ;
Ja 1, 5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
[1] Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, [2] Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l'intelligence ; [3] Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, [4] Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor, [5] Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. [6] Car l'Éternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence ; [7] Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité, [8] En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles. [9] Alors tu comprendras la justice, l'équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.
 
Pr 4, 13 Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas ; Garde-la, car elle est ta vie.
Pr 5, 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Prête l'oreille à mon intelligence,
[10] Car la sagesse viendra dans ton cœur, Et la connaissance fera les délices de ton âme ; [11] La réflexion veillera sur toi, L'intelligence te gardera, [12] Pour te délivrer de la voie du mal, De l'homme qui tient des discours pervers, [13] De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture Afin de marcher dans des chemins ténébreux, [14] Qui trouvent de la jouissance à faire le mal, Qui mettent leur plaisir dans la perversité, [15] Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses ; [16] Pour te délivrer de la femme étrangère, De l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses, [17] Qui abandonne l'ami de sa jeunesse, Et qui oublie l'alliance de son Dieu ; [18] Car sa maison penche vers la mort, Et sa route mène chez les morts : [19] Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, Et ne retrouve les sentiers de la vie. [20] Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes. [21] Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront ; [22] Mais les méchants seront retranchés du pays, Les infidèles en seront arrachés.
Pr 1 - Pr 3
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible