La Bible

Evangile selon Luc, chapitre 3

Ministère de Jean-Baptiste

 
Mt 3, 1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
Mc 1, 1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Jn 1, 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
[1] La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, [2] et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. [3] Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, [4] selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Esaïe, le prophète : C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. [5] Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées ; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis. [6] Et toute chair verra le salut de Dieu. [7] Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? [8] Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. [9] Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. [10] La foule l'interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire ? [11] Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. [12] Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons-nous faire ? [13] Il leur répondit : N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. [14] Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. [15] Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ, [16] il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. [17] Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
 
Mt 14, 3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère,
Mc 6, 17 Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l'avait fait lier en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu'il l'avait épousée,
[18] C'est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d'autres exhortations. [19] Mais Hérode le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d'Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu'il avait commises, [20] ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean dans la prison.

Baptême de Jésus-Christ

Le baptême du Christ
Le baptême du Christ
 
Mt 3, 13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mc 1, 9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Jn 1, 32 Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
[21] Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, [22] et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection.

Généalogie de Jésus-Christ

[23] Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, [24] fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, [25] fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï, [26] fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, [27] fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, [28] fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils D'Er, [29] fils de Jésus, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, [30] fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim, [31] fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, [32] fils d'Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson, [33] fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, [34] fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, [35] fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala, [36] fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, [37] fils de Mathusala, fils d'Enoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, [38] fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
Lu 2 - Lu 4
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible