La Bible

Josué, chapitre 21

Les quarante-huit villes des Lévites

 
Ge 49, 5 Siméon et Lévi sont frères ; Leurs glaives sont des instruments de violence.
No 35, 1 L'Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Il dit :
De 33, 8 Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l'homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.
[1] Les chefs de famille des Lévites s'approchèrent du sacrificateur Éléazar, de Josué, fils de Nun, et des chefs de famille des tribus des enfants d'Israël. [2] Ils leur parlèrent à Silo, dans le pays de Canaan, et dirent : L'Éternel a ordonné par Moïse qu'on nous donnât des villes pour habitation, et leurs banlieues pour notre bétail. [3] Les enfants d'Israël donnèrent alors aux Lévites, sur leur héritage, les villes suivantes et leurs banlieues, d'après l'ordre de l'Éternel. [4] On tira le sort pour les familles des Kehathites ; et les Lévites, fils du sacrificateur Aaron, eurent par le sort treize villes de la tribu de Juda, de la tribu de Siméon et de la tribu de Benjamin ; [5] les autres fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d'Éphraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé. [6] Les fils de Guerschon eurent par le sort treize villes des familles de la tribu d'Issacar, de la tribu d'Aser, de la tribu de Nephthali et de la demi-tribu de Manassé en Basan. [7] Les fils de Merari, selon leurs familles, eurent douze villes de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon. [8] Les enfants d'Israël donnèrent aux Lévites, par le sort, ces villes et leurs banlieues, comme l'Éternel l'avait ordonné par Moïse.

Part des Kehathites

 
1Ch 6, 50 Voici les fils d'Aaron : Éléazar, son fils ; Phinées, son fils : Abischua, son fils ;
[9] Ils donnèrent de la tribu des fils de Juda et de la tribu des fils de Siméon les villes qui vont être nominativement désignées, [10] et qui furent pour les fils d'Aaron d'entre les familles des Kehathites et des fils de Lévi, car le sort les avait indiqués les premiers. [11] Ils leur donnèrent Kirjath Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda, et la banlieue qui l'entoure : Arba était le père d'Anak. [12] Le territoire de la ville et ses villages furent accordés à Caleb, fils de Jephunné, pour sa possession. [13] Ils donnèrent donc aux fils du sacrificateur Aaron la ville de refuge pour les meurtriers, Hébron et sa banlieue, Libna et sa banlieue, [14] Jatthir et sa banlieue, Eschthlemoa et sa banlieue, [15] Holon et sa banlieue, Debir et sa banlieue, [16] Aïn et sa banlieue, Jutta et sa banlieue, et Beth Schémesch et sa banlieue, neuf villes de ces deux tribus ; [17] et de la tribu de Benjamin, Gabaon et sa banlieue, Guéba et sa banlieue, [18] Anathoth et sa banlieue, et Almon et sa banlieue, quatre villes. [19] Total des villes des sacrificateurs, fils d'Aaron : treize villes, et leurs banlieues.
 
1Ch 6, 66 Et pour les autres familles des fils de Kehath les villes de leur territoire furent de la tribu d'Éphraïm.
[20] Les Lévites appartenant aux familles des autres fils de Kehath eurent par le sort des villes de la tribu d'Éphraïm. [21] On leur donna la ville de refuge pour les meurtriers, Sichem et sa banlieue, dans la montagne d'Éphraïm, Guézer et sa banlieue, [22] Kibtsaïm et sa banlieue, et Beth Horon et sa banlieue, quatre villes ; [23] de la tribu de Dan, Eltheké et sa banlieue, Guibbethon et sa banlieue, [24] Ajalon et sa banlieue, et Gath Rimmon et sa banlieue, quatre villes ; [25] et de la demi-tribu de Manassé, Thaanac et sa banlieue, et Gath Rimmon et sa banlieue, deux villes. [26] Total des villes : dix, et leurs banlieues, pour les familles des autres fils de Kehath.

Part des fils de Guerschom

[27] On donna aux fils de Guerschon, d'entre les familles des Lévites : de la demi-tribu de Manassé, la ville de refuge pour les meurtriers, Golan en Basan et sa banlieue, et Beeschthra et sa banlieue, deux villes ; [28] de la tribu d'Issacar, Kischjon et sa banlieue, Dabrath et sa banlieue, [29] Jarmuth et sa banlieue, et En Gannim et sa banlieue, quatre villes ; [30] de la tribu d'Aser, Mischeal et sa banlieue, Abdon et sa banlieue, [31] Helkath et sa banlieue, et Rehob et sa banlieue, quatre villes ; [32] et de la tribu de Nephthali, la ville de refuge pour les meurtriers, Kédesch en Galilée et sa banlieue, Hammoth Dor et sa banlieue, et Karthan et sa banlieue, trois villes. [33] Total des villes des Guerschonites, selon leurs familles : treize villes et leurs banlieues.

Part des fils de Merari

[34] On donna au reste des Lévites, qui appartenaient aux familles des fils de Merari : de la tribu de Zabulon, Jokneam et sa banlieue, Kartha et sa banlieue, [35] Dimna et sa banlieue, et Nahalal et sa banlieue, quatre villes ; [36] de la tribu de Ruben, Betser et sa banlieue, Jahtsa et sa banlieue, [37] Kedémoth et sa banlieue, et Méphaath et sa banlieue, quatre villes ; [38] et de la tribu de Gad, la ville de refuge pour les meurtriers, Ramoth en Galaad et sa banlieue, Mahanaïm et sa banlieue, [39] Hesbon et sa banlieue, et Jaezer et sa banlieue, en tout quatre villes. [40] Total des villes qui échurent par le sort aux fils de Merari, selon leurs familles, formant le reste des familles des Lévites : douze villes. [41] Total des villes des Lévites au milieu des propriétés des enfants d'Israël : quarante-huit villes, et leurs banlieues. [42] Chacune de ces villes avait sa banlieue qui l'entourait ; il en était de même pour toutes ces villes.

Les promesses divines accomplies

 
Ge 15, 18 En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,
Né 9, 8 Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste.
Ps 105, 8 Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,
[43] C'est ainsi que l'Éternel donna à Israël tout le pays qu'il avait juré de donner à leurs pères ; ils en prirent possession et s'y établirent. [44] L'Éternel leur accorda du repos tout alentour, comme il l'avait juré à leurs pères ; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l'Éternel les livra tous entre leurs mains. [45] De toutes les bonnes paroles que l'Éternel avait dites à la maison d'Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s'accomplirent.
Jos 20 - Jos 22
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible