La Bible

Josué, chapitre 19

Territoires accordés aux six dernières tribus

 
Ge 49, 7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.
1Ch 4, 24 Fils de Siméon : Nemuel, Jamin, Jarib, Zérach, Saül.
[1] La seconde part échut par le sort à Siméon, à la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles. Leur héritage était au milieu de l'héritage des fils de Juda. [2] Ils eurent dans leur héritage : Beer Schéba, Schéba, Molada, [3] Hatsar Schual, Bala, Atsem, [4] Eltholad, Bethul, Horma, [5] Tsiklag, Beth Marcaboth, Hatsar Susa, [6] Beth Lebaoth et Scharuchen, treize villes, et leurs villages ; [7] Aïn, Rimmon, Éther, et Aschan, quatre villes, et leurs villages ; [8] et tous les villages aux environs de ces villes, jusqu'à Baalath Beer, qui est Ramath du midi. Tel fut l'héritage de la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles. [9] L'héritage des fils de Siméon fut pris sur la portion des fils de Juda ; car la portion des fils de Juda était trop grande pour eux, et c'est au milieu de leur héritage que les fils de Siméon reçurent le leur.
 
Ge 49, 13 Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s'étendra du côté de Sidon.
De 33, 18 Sur Zabulon il dit : Réjouis-toi, Zabulon, dans tes courses, Et toi, Issacar, dans tes tentes !
[10] La troisième part échut par le sort aux fils de Zabulon, selon leurs familles. [11] La limite de leur héritage s'étendait jusqu'à Sarid. Elle montait à l'occident vers Mareala, et touchait à Dabbéscheth, puis au torrent qui coule devant Jokneam. [12] De Sarid elle tournait à l'orient, vers le soleil levant, jusqu'à la frontière de Kisloth Thabor, continuait à Dabrath, et montait à Japhia. [13] De là elle passait à l'orient par Guittha Hépher, par Ittha Katsin, continuait à Rimmon, et se prolongeait jusqu'à Néa. [14] Elle tournait ensuite du côté du nord vers Hannathon, et aboutissait à la vallée de Jiphthach El. [15] De plus, Katthath, Nahalal, Schimron, Jideala, Bethléhem. Douze villes, et leurs villages. [16] Tel fut l'héritage des fils de Zabulon, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.
 
Ge 49, 14 Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables.
De 33, 18 Sur Zabulon il dit : Réjouis-toi, Zabulon, dans tes courses, Et toi, Issacar, dans tes tentes !
[17] La quatrième part échut par le sort à Issacar, aux fils d'Issacar, selon leurs familles. [18] Leur limite passait par Jizreel, Kesulloth, Sunem, [19] Hapharaïm, Schion, Anacharath, [20] Rabbith, Kischjon, Abets, [21] Rémeth, En Gannim, En Hadda, et Beth Patsets ; [22] elle touchait à Thabor, à Schachatsima, à Beth Schémesch, et aboutissait au Jourdain. Seize villes, et leurs villages. [23] Tel fut l'héritage de la tribu des fils d'Issacar, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.
 
Ge 49, 20 Aser produit une nourriture excellente ; Il fournira les mets délicats des rois.
De 33, 24 Sur Aser il dit : Béni soit Aser entre les enfants d'Israël ! Qu'il soit agréable à ses frères, Et qu'il plonge son pied dans l'huile !
[24] La cinquième part échut par le sort à la tribu des fils d'Aser, selon leurs familles. [25] Leur limite passait par Helkath, Hali, Béthen, Acschaph, [26] Allammélec, Amead et Mischeal ; elle touchait, vers l'occident, au Carmel et au Schichor Libnath ; [27] puis elle tournait du côté de l'orient à Beth Dagon, atteignait Zabulon et la vallée de Jiphthach El au nord de Beth Émek et de Neïel, et se prolongeait vers Cabul, à gauche, [28] et vers Ébron, Rehob, Hammon et Kana, jusqu'à Sidon la grande. [29] Elle tournait ensuite vers Rama jusqu'à la ville forte de Tyr, et vers Hosa, pour aboutir à la mer, par la contrée d'Aczib. [30] De plus, Umma, Aphek et Rehob. Vingt-deux villes, et leurs villages. [31] Tel fut l'héritage de la tribu des fils d'Aser, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.
 
De 33, 23 Sur Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs Et comblé des bénédictions de l'Éternel, Prends possession de l'occident et du midi !
[32] La sixième part échut par le sort aux fils de Nephthali, selon leurs familles. [33] Leur limite s'étendait depuis Héleph, depuis Allon, par Tsaanannim, Adami Nékeb et Jabneel, jusqu'à Lakkum, et elle aboutissait au Jourdain. [34] Elle tournait vers l'occident à Aznoth Thabor, et de là continuait à Hukkok ; elle touchait à Zabulon du côté du midi, à Aser du côté de l'occident, et à Juda ; le Jourdain était du côté de l'orient. [35] Les villes fortes étaient : Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Kinnéreth, [36] Adama, Rama, Hatsor, [37] Kédesch, Édréï, En Hatsor, [38] Jireon, Migdal El, Horem, Beth Anath et Beth Schémesch. Dix-neuf villes, et leurs villages. [39] Tel fut l'héritage de la tribu des fils de Nephthali, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.
 
Ge 49, 16 Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël.
De 33, 22 Sur Dan il dit : Dan est un jeune lion, Qui s'élance de Basan.
Jg 18, 1 En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël ; et la tribu des Danites se cherchait une possession pour s'établir, car jusqu'à ce jour il ne lui était point échu d'héritage au milieu des tribus d'Israël.
[40] La septième part échut par le sort à la tribu des fils de Dan, selon leurs familles. [41] La limite de leur héritage comprenait Tsorea, Eschthaol, Ir Schémesch, [42] Schaalabbin, Ajalon, Jithla, [43] Élon, Thimnatha, Ékron, [44] Eltheké, Guibbethon, Baalath, [45] Jehud, Bené Berak, Gath Rimmon, [46] Mé Jarkon et Rakkon, avec le territoire vis-à-vis de Japho. [47] Le territoire des fils de Dan s'étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léschem ; ils s'en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l'épée ; ils en prirent possession, s'y établirent, et l'appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père. [48] Tel fut l'héritage de la tribu des fils de Dan, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.
 
Ez 45, 7 Pour le prince vous réserverez un espace aux deux côtés de la portion sainte et de la propriété de la ville, le long de la portion sainte et le long de la propriété de la ville, du côté de l'occident vers l'occident et du côté de l'orient vers l'orient, sur une longueur parallèle à l'une des parts, depuis la limite de l'occident jusqu'à la limite de l'orient.
[49] Lorsqu'ils eurent achevé de faire le partage du pays, d'après ses limites, les enfants d'Israël donnèrent à Josué, fils de Nun, une possession au milieu d'eux. [50] Selon l'ordre de l'Éternel, ils lui donnèrent la ville qu'il demanda, Thimnath Sérach, dans la montagne d'Éphraïm. Il rebâtit la ville, et y fit sa demeure. [51] Tels sont les héritages que le sacrificateur Éléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus des enfants d'Israël, distribuèrent par le sort devant l'Éternel à Silo, à l'entrée de la tente d'assignation. Ils achevèrent ainsi le partage du pays.
Jos 18 - Jos 20
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible