La Bible

Evangile selon Jean, chapitre 2

Premier miracle à Cana

Les noces de Cana
Les noces de Cana
 
Mt 9, 15 Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux ? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Mt 22, 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
Jn 5, 36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.
Ac 10, 38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
Ap 19, 9 Et l'ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
[1] Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, [2] et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. [3] Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont plus de vin. [4] Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue. [5] Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu'il vous dira. [6] Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. [7] Jésus leur dit : Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
Les noces de Cana
Les noces de Cana
[8] Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. [9] Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux, [10] et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. [11] Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. [12] Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n'y demeurèrent que peu de jours.

Jésus dans le Temple

 
Mt 12, 38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
Mc 11, 15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ;
Lu 19, 45 Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient,
[13] La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. [14] Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. [15] Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; [16] et il dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. [17] Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. [18] Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? [19] Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. [20] Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! [21] Mais il parlait du temple de son corps. [22] C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
 
Jé 17, 9 Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?
Hé 4, 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Ap 2, 23 Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.
[23] Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. [24] Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, [25] et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme.
Jn 1 - Jn 3
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible