La Bible

Evangile selon Jean, chapitre 10

Jésus, le bon berger

 
Ez 34, 1 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :
Hé 13, 20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,
1Pi 5, 1 Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée :
[1] En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. [2] Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. [3] Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. [4] Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. [5] Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. [6] Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
 
Ps 23, 1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Es 40, 11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein ; Il conduira les brebis qui allaitent.
Ep 5, 2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
1Pi 2, 24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
[7] Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. [8] Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. [9] Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. [10] Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. [11] Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. [12] Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. [13] Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. [14] Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, [15] comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. [16] J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. [17] Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. [18] Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. [19] Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs. [20] Plusieurs d'entre eux disaient : Il a un démon, il est fou ; pourquoi l'écoutez-vous ? [21] D'autres disaient : Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque ; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ?

Jésus affirme sa divinité

 
Ro 8, 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ?
1Pi 1, 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,
[22] On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. [23] Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. [24] Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. [25] Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. [26] Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. [27] Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. [28] Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. [29] Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. [30] Moi et le Père nous sommes un. [31] Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. [32] Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? [33] Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. [34] Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? [35] Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, [36] celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. [37] Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. [38] Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. [39] Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.
 
Ph 1, 12 Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile.
[40] Jésus s'en alla de nouveau au delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d'abord baptisé. Et il y demeura. [41] Beaucoup de gens vinrent à lui, et ils disaient : Jean n'a fait aucun miracle ; mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai. [42] Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui.
Jn 9 - Jn 11
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible