La Bible

Genèse, chapitre 9

Noé et ses fils

 
Ge 1, 26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Ex 21, 12 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
No 35, 18 S'il le frappe, tenant à la main un instrument de bois qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort.
No 35, 31 Vous n'accepterez point de rançon pour la vie d'un meurtrier qui mérite la mort, car il sera puni de mort.
[1] Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. [2] Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. [3] Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l'herbe verte. [4] Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. [5] Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. [6] Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l'homme à son image. [7] Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.
 
Ge 8, 20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.
Jé 33, 20 Ainsi parle l'Éternel : Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps,
2Pi 3, 6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,
[8] Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant : [9] Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ; [10] avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre. [11] J'établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. [12] Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours : [13] j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. [14] Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue ; [15] et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. [16] L'arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. [17] Et Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
Noé maudissant Cham
Noé maudissant Cham
 
Ex 20, 12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
De 27, 16 Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère ! -Et tout le peuple dira : Amen !
Pr 20, 1 Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n'est pas sage.
Ep 5, 18 Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ;
[18] Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. [19] Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.
L'ivresse de Noé
L'ivresse de Noé
[20] Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. [21] Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. [22] Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. [23] Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. [24] Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. [25] Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères ! [26] Il dit encore : Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! [27] Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! [28] Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans. [29] Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut.
Ge 8 - Ge 10
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible