La Bible

Epître aux Galates, chapitre 5

[1] C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
 
Ac 15, 1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
[2] Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. [3] Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. [4] Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. [5] Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. [6] Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. [7] Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ? [8] Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. [9] Un peu de levain fait lever toute la pâte. [10] J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine. [11] Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu ! [12] Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous !

La chair et l'Esprit

 
Ro 13, 8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
Ja 3, 13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Ja 3, 13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
[13] Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. [14] Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. [15] Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
 
Ro 8, 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
Ep 5, 1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ;
Col 3, 5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
[16] Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. [17] Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. [18] Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. [19] Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, [20] l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, [21] l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. [22] Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; [23] la loi n'est pas contre ces choses. [24] Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. [25] Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. [26] Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Ga 4 - Ga 6
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible