La Bible

Actes des Apôtres, chapitre 11

Pierre justifie son attitude à l'égard des païens

 
Ep 2, 11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme,
2Ti 2, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Tit 2, 11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
2Pi 2, 10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,
[1] Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu. [2] Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, [3] en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux. [4] Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé. [5] Il dit : J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision : un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi. [6] Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel. [7] Et j'entendis une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange. [8] Mais je dis : Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche. [9] Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. [10] Cela arriva jusqu'à trois fois ; puis tout fut retiré dans le ciel. [11] Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais. [12] L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille. [13] Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, [14] qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. [15] Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. [16] Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit. [17] Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu ? [18] Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

L'Eglise d'Antioche, les croyants appelés chrétiens

 
Ph 1, 12 Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile.
Col 2, 6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui,
1Th 1, 5 notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
[19] Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. [20] Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. [21] La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. [22] Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. [23] Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur. [24] Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. [25] Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ; [26] et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

L'Eglise d'Antioche fait parvenir des dons aux chrétiens de Jérusalem

 
Ro 15, 25 Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints.
Ga 6, 9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
[27] En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. [28] L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. [29] Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. [30] Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.
Ac 10 - Ac 12
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible