La Bible

Seconde Epître aux Corinthiens, chapitre 6

Dévouement et fidélité de Paul dans son ministère

 
Ac 20, 18 Lorsqu'ils furent arrivés vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous,
1Th 2, 1 Vous savez vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n'a pas été sans résultat.
2Ti 3, 10 Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche.
[1] Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. [2] Car il dit : Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. [3] Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. [4] Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, [5] sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes ; [6] par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, [7] par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice ; [8] au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation ; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques ; [9] comme inconnus, quoique bien connus ; comme mourants, et voici nous vivons ; comme châtiés, quoique non mis à mort ; [10] comme attristés, et nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs ; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses. [11] Notre bouche s'est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s'est élargi. [12] Vous n'êtes point à l'étroit au dedans de nous ; mais vos entrailles se sont rétrécies. [13] Rendez-nous la pareille, -je vous parle comme à mes enfants, -élargissez-vous aussi !

Nécessité d'un choix

 
1Co 10, 14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
Ep 5, 5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
1Pi 2, 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Ap 18, 4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
[14] Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? [15] Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? [16] Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. [17] C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. [18] Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.
2Co 5 - 2Co 7
 
 

© Dieu et consorts - plan de la Bible